Aller au contenu
Vous êtes ici : Actualités > Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial du Pays d’Apt Luberon 2020 >2026

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial du Pays d’Apt Luberon 2020 >2026

Consultation publique du 19 octobre au 19 novembre 2020

          Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), qu’est-ce que c’est ?

          Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants se sont vus confier l’élaboration des plans climat. Le cadre d’élaboration des PCAET est fixé par Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte et le décret relatif à l’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux. L’objectif qui est poursuivi est la neutralité carbone en 2050.

Le Pays d’Apt Luberon s’est engagé pour :
– La lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions de l’air,
– L’adaptation au changement climatique,
– Le développement de l’économie locale et circulaire,
– L’action de l’ensemble des acteurs du territoire.

         Le Plan Climat se compose de 4 étapes :
     1 Diagnostic > il dresse le portrait énergétique du Pays d’Apt Luberon.
     1 Stratégie > elle définit la trajectoire énergétique du territoire (courbes de la consommation d’énergies et de la production d’énergies renouvelables). 6 axes stratégiques ont été déterminés.
     1 Plan d’Actions > 28 fiches actions > réponses opérationnelles aux enjeux du diagnostic et aux exigences de la stratégie choisie.
     1 Évaluation Environnementale Stratégique > rapport sur les incidences environnementales permettant de mesurer l’impact des actions du PCAET sur l’environneme

           PCAET, quelle procédure ?
          Le Conseil communautaire du 12 décembre dernier a voté l’arrêt du PCAET de la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon.
          Le Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Président de la Région Sud et la Mission Régionale d’Autorité Environnementale ont émis leurs avis sur le Plan Climat.

          L’heure est maintenant à la consultation du public. Votre avis compte !

          La consultation publique auprès des habitants se déroulera du 19 octobre au 19 novembre 2020 via la mise en place d’un registre dématérialisé en ligne afin de recueillir les avis.

Accès direct au registre dématérialisé à partir du 19 octobre à 12h > www.registre-dematerialise.fr/2112

+ d’infos > www.paysapt-luberon.fr > Rubrique Vie Pratique > Environnement

Barre d'accessibilité pour malvoyant