Vous êtes ici : Actualités > Et notre Bibliothèque s’anime !

Et notre Bibliothèque s’anime !

Une Bibliothèque chargée d’Histoire !

Notre bibliothèque municipale a déjà connu un premier renouveau au seuil des années 2000, sous le mandat de Monsieur Francis MATHERON (1995-2001). En effet, la bonne fée des mots, installée dans une habitation du village où elle était hébergée par le collectif des San Martinen (ancêtre de la vénérable association Foyer rural)  et gérée dans une sorte mutualisation des habitants : bénévoles, membres du Foyer rural et agents municipaux unissaient leurs efforts pour préserver ce lieu sacré de la lecture. Elle s’est ainsi maintenue au cœur du village.

C’est en 1997, en se déplaçant vers le haut du village, qu’elle prend ses nouveaux quartiers, dans un bâtiment contigu à la Chapelle des Pénitents. Dans ce cadre superbe où nous les connaissons aujourd’hui, la Bibliothèque et la Chapelle romane attenante, forment le pôle culturel phare de la commune. Avec ses voûtes romanes, ses larges murs construits en appareil régulier de pierres claires, éclairée par de hautes fenêtres, la Chapelle et la Bibliothèque sont des lieux habités par un esprit de méditation.

L’endroit a bénéficié d’une rénovation qui sublime la beauté de son architecture romane : rigueur, harmonie et simplicité saisissent dès l’abord.  Le lieu n’est plus sacré, et pourtant sa transformation lui a conservé sa vocation de lieu de rassemblement : jusqu’à 100 personnes peuvent être accueillies dans la Chapelle !

La bibliothèque est répartie en deux secteurs : l’espace des enfants à l’étage rejoint celui des adultes en bas par un simple escalier de pierres tournant. Plus de 1200 titres sont en rayonnage pour les enfants et autant pour les adultes.

Une bibliothèque connectée, au service de tous les usagers !

L’entrée de la Bibliothèque se fait par le parvis. Patricia Messina, agent municipal et responsable du pôle culture, accueille petits et grands avec autant de joie dans ce lieu qui lui est cher ! Début novembre, le site sera relié à internet. Un poste multimédia sera à disposition pour des recherches documentaires et des ordinateurs à disposition.

Depuis une vingtaine d’années, le Bibliobus du Service du Livre et de la Lecture en Vaucluse (S.L.L.) vient fournir des livres en prêt. Actuellement, en plus des prêts de notre fonds, on compte environ 500 livres empruntés par an par cette bibliothèque tournante. En plus de ce réseau départemental, nous avons adhéré récemment au réseau « Association des Bibliothèques du Pays d’Apt » (A.B.P.A.) comme neuf autres communes  voisines, ce qui permet des prêts plus rapidement engagés mais aussi un choix plus important de nouveautés. Cette structure sera opérationnelle courant novembre.  

Actuellement, des ateliers sont proposés aux enfants autour de la lecture. Cependant que les adultes ont été porteurs d’une autre pratique bien appréciée : les séances de « Partage de lecture » organisées par le Foyer rural, sont devenues, à Saint Martin, le rituel de notre époque : les fervents lecteurs de la commune s’y retrouvent.

Comme pour rappeler le lien existant entre ces deux sites, la municipalité organisera sa première manifestation, le vendredi 11 décembre à 18 heures, à la Chapelle des Pénitents : une présentation-signature par Josiane SAINTPIERRE, de son livre très récemment paru, Mémoire de Berdine. Nous espérons que vous viendrez nombreux pour découvrir et emporter ce bel ouvrage dédicacé !

Présentation-signature :  le vendredi 11 décembre à 18h, Josiane SAINTPIERRE signera son livre !