Vous êtes ici : VOTRE MAIRIE > ACTEURS > Service municipaux

Service municipaux

PRÉSENTATION DES SERVICES MUNICIPAUX

 

 

Les services de la mairie de Saint Martin de Castillon emploient
un effectif permanent de 10 agents et s’articulent autour de 6 axes.

Services Administratifs

L’accueil de la mairie est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45. Vous pouvez y effectuer, sur place,  entre autres vos démarches d’État civil et d’urbanisme. Vous pouvez faire une demande d’acte de l’État civil en ligne, en cliquant ici.

Service Techniques

Les services techniques ont en charge l’entretien des bâtiments communaux, la propreté des rues et de la voirie communale.

Vous souhaitez signaler à la Mairie une dégradation sur l’espace public de la commune ? 

Utilisez la fiche de DEMANDE d’INTERVENTION 
mise à votre disposition à télécharger, remplir et renvoyer par mail (accueil@saintmartindecastillon.fr) 
ou par le formulaire de contact placé en accès direct sur l’accueil du site. 

Etant informés, nous ferons notre possible pour intervenir dans les meilleurs délais.
  Merci pour votre participation à l’amélioration de notre environnement. 

Services culturels & Bibliothèque

Le service culturel de la commune de Saint Martin de Castillon, situé à  la Chapelle des Pénitents est opérationnel depuis  l’automne 2020. Il associe Bibliothèque et Espace culturel, sous la direction d’un agent dédié, Patricia MESSINA,  qui accueille les usagers de la bibliothèque sur de nouveaux horaires particuliers, pendant la période du couvre-feu obligatoire.

Horaires : Mercredi de 9h à 12h puis de 15h00 à 18h00, Jeudi et Vendredi de 15h00 à 18h00.

Depuis la fin 2021, la Bibliothèque est membre du  réseau des bibliothèques de du Calavon ce qui nous permettra d’accéder à 10 médiathèques et un panel de près de 115 370 documents.

En 2022 la bibliothèque de Saint Martin de Castillon vit aujourd’hui une nouvelle mutation et devient, elle aussi, médiathèque ! Ceci est possible grâce à l’adhésion à la plateforme « Vivre Connectés », proposé par le Service département du Livre et de la Lecture.

En effet, ce nouveau dispositif vous donne accès à de nombreux contenus en accès illimité : Cinéma, Presse, Musique , Apprentissages  ainsi que des contenus adaptés aux enfants

L’offre est tellement variés qu’il est impossible de la détailler en quelques mots.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec l’adhésion de 8€/an euros à la médiathèque de Saint-Martin vous pourrez avoir accès à tous ces contenus.  Alors, venez vous renseigner très vite auprès de votre bibliothécaire…


Enfin, ce  nouveau pôle culturel, associant municipalité et associations, propose  tout un panel d’activités artistiques et culturelles variées, tout au long de l’année. La Chapelle des Pénitents : un lieu du passé au service du présent !

Pour tous renseignements sur ces services, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Services scolaires, périscolaires et de transport

La commune propose un service de restauration scolaire, un accueil périscolaire du lundi au vendredi et un centre de loisirs ouvert au mois de juillet. Nos agents assurent aussi le service de transports scolaires, en tant que délégataire de la Région, du domicile vers les écoles primaires, mais aussi vers Apt pour les collégiens et lycéens.

Service de portage de repas aux aînés

Pour les aînés et les personnes handicapées et/ou isolées, la mairie propose un service de portage de repas à domicile.

La piscine municipale

Saint Martin de Castillon a été une des premières communes du territoire à s’être dotée d’une piscine municipale, au début des années 1960. Elle est traditionnellement ouverte en juillet et août.  À l’été 2021, la Piscine René OLIVE entamera une nouvelle vie, transformée et embellie, elle accueillera  les habitués et les curieux ! 

LOCATION DE SALLES ET DE MATÉRIEL

La Mairie propose la location de salles municipales ( la Chapelle des Pénitents, la Salle des Associations ) et/ou de matériel ( tables, chaises, bancs). Les associations et les particuliers peuvent solliciter la mairie pour louer une salle ou du mobilier. Pour vos réservations, vous êtes priés, au plus tard 15 jours avant la date prévue, de fournir la DEMANDE de RÉSERVATION, disponible en cliquant ici.

CIMETIÈRES & Concessions

       « Autrefois,  « on ne faisait pas traverser l’eau à un mort, d’où les cimetières un peu partout au-delà de la Buye et du Calavon. »
      (Marc DELAN, cité par A. P. FULCONIS)

Par le passé, la commune a compté jusqu’à CINQ cimetières ! Sur les hauteurs du village, le cimetière St Raphaël, dit aussi « cimetière de Saint Martin », et celui du  Boisset n’ont jamais cessé leur accueil…  En 1811, le cimetière de Saint Pierre est conservé in extremis : en cas de crue de La Buye, le transport de la sépulture est impossible vers le  village comme au Boisset. Dans la décennie écoulée, la municipalité de Pierre Carbonnel  a procédé à une remise en état du cimetière. Longtemps abandonné, le cimetière de Courennes a été, comme son église attenante et le hameau des Basses Courennes, restauré en partie et réhabilité par la Communauté de Berdine, installée en 1976 sur le territoire. Ce cimetière accueille seulement les gens de Berdine. Enfin, un autre cimetière a existé autrefois puis a été fermé, interdit en 1811, et abandonné : le cimetière des Granges, vendu aux enchères par la commune, à la fin du XIXème siècle.

Cimetière de Saint Martin
Cimetière du Boisset
Cimetière de Saint Pierre