Pourquoi ce registre ?
A la suite de la canicule de 2003, les maires ont été chargés de constituer et de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif, le Registre Communal des Personnes Vulnérables. Ce registre a pour but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d’activation d’un plan d’alerte et d’urgences, et permet d’assurer un contact régulier avec ces personnes, comme par exemple, dans le cas du plan canicule ou comme au printemps 2020, lors du début de la pandémie de COVID 19.
L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Qui peut figurer sur le registre ?
– les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
– les personnes adultes handicapées
– Les personnes en résidence secondaire ont toute latitude pour demander leur inscription sur le registre de la commune
Qui réalise la demande d’inscription
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
Comment est effectuée la demande d’inscription ?
La demande d’inscription se fait soit via le formulaire contact du site, soit en téléphonant au 04.90.75.20.08. Les services vous feront parvenir le formulaire à remplir.