Les services de la mairie de Saint Martin de Castillon emploientun effectif permanent de 10 agents et s’articulent autour de 6 axes.
L’accueil de la mairie est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45. Vous pouvez y effectuer, sur place, entre autres vos démarches d’État civil et d’urbanisme. Vous pouvez faire une demande d’acte de l’État civil en ligne, en cliquant ici..
Les services techniques ont en charge l’entretien des bâtiments communaux, la propreté des rues et de la voirie communale.
Le service culturel de la commune de Saint Martin de Castillon, situé à la Chapelle des Pénitents, est opérationnel depuis l’automne 2020. Il associe Bibliothèque et Espace culturel, sous la direction d’un agent dédié, Patricia MESSINA.
Horaires d’ouverture au public :
MERCREDI de 9h à 12h puis de 15h00 à 18h00.
JEUDI et VENDREDI de 15h00 à 18h00.
Contacts : bibliotheque@saintmartindecastillon.fr ou 04.90.75.14.96
Depuis la fin 2021, la BIBLIOTHÈQUE est membre du « réseau des bibliothèques de du Calavon » ce qui nous permet d’accéder à 10 médiathèques et un panel de près de 115 370 documents.
En 2022, la bibliothèque de Saint Martin de Castillon vit une nouvelle mutation et devient, elle aussi, MÉDIATHÈQUE ! Ceci est possible grâce à l’adhésion à la plateforme « Vivre Connectés », proposée par le Service département du Livre et de la Lecture.
En effet, ce nouveau dispositif vous donne accès à de nombreux contenus en accès illimité : Cinéma, Presse, Musique , Apprentissages de langues et autres formations, ainsi que des contenus adaptés aux enfants.
L’offre est tellement variée qu’il est impossible de la détailler en quelques mots !
En 2023, la bibliothèque-médiathèque connectée s’enrichit d’une nouvelle fonction, devenant ARTOTHÈQUE ! l’une des « artothèques du Luberon ». Un partenariat est mis en place entre la mairie et l’association PABLO, afin que L’ARTOTHÈQUE DU LUBERON puisse exister à Saint Martin, comme dans d’autres villages (Bonnieux, Roussillon et d’autres à venir), dans le but de faire connaître et diffuser d’une façon originale l’art contemporain.
Comment l’artothèque fonctionne-elle ? sur le même principe de la bibliothèque dont son nom s’inspire : au prêt de livres vient maintenant s’ajouter le prêt d’œuvres d’artistes contemporains.
Ce qu’il faut savoir : avec l’adhésion de 8€/an à la médiathèque de Saint-Martin, vous pourrez avoir accès à tous ces contenus. Venez vous renseigner très vite auprès de votre bibliothécaire…
Enfin, ce nouveau pôle culturel, associant municipalité et associations, propose tout un panel d’activités artistiques et culturelles variées, tout au long de l’année. La Chapelle des Pénitents : un lieu du passé au service du présent !
Pour tous renseignements sur ces services, veuillez utiliser le formulaire de contact.
LOCATION DE SALLES ET DE MATÉRIEL :
La Mairie propose la location de salles municipales ( la Chapelle des Pénitents, la Salle des Associations ) et/ou de matériel ( tables, chaises, bancs). Les associations et les particuliers peuvent solliciter la mairie pour louer une salle ou du mobilier. Pour vos réservations, vous êtes priés, au plus tard 15 jours avant la date prévue, de fournir la DEMANDE de RÉSERVATION, disponible en cliquant ici.
La commune propose un service de restauration scolaire, un accueil périscolaire du lundi au vendredi et un centre de loisirs ouvert au mois de juillet. Nos agents assurent aussi le service de transports scolaires, en tant que délégataire de la Région, du domicile vers les écoles primaires.
Saint Martin de Castillon a été une des premières communes du territoire à s’être dotée d’une piscine municipale, au début des années 1960. Elle est traditionnellement ouverte en juillet et août. À l’été 2021, la Piscine René OLIVE entamera une nouvelle vie, transformée et embellie, elle accueillera les habitués et les curieux !
« Autrefois, « on ne faisait pas traverser l’eau à un mort, d’où les cimetières un peu partout au-delà de la Buye et du Calavon.«
(Marc DELAN, cité par A. P. FULCONIS)
Par le passé, la commune a compté jusqu’à CINQ cimetières ! Sur les hauteurs du village, le cimetière St Raphaël, dit aussi « cimetière de Saint Martin », et celui du Boisset n’ont jamais cessé leur accueil… En 1811, le cimetière de Saint Pierre est conservé in extremis : en cas de crue de La Buye, le transport de la sépulture est impossible vers le village comme au Boisset. Dans la décennie écoulée, la municipalité de Pierre Carbonnel a procédé à une remise en état du cimetière. Longtemps abandonné, le cimetière de Courennes a été, comme son église attenante et le hameau des Basses Courennes, restauré en partie et réhabilité par la Communauté de Berdine, installée en 1976 sur le territoire. Ce cimetière accueille seulement les gens de Berdine. Enfin, un autre cimetière a existé autrefois puis a été fermé, interdit en 1811, et abandonné : le cimetière des Granges, vendu aux enchères par la commune, à la fin du XIXème siècle.