Notre commune, comme tant d’autres, fait face à une recrudescence des dépôts sauvages. Il s’agit d’ouvrir les consciences à la réalité… Chez nous, sur la commune, nous constatons amèrement que nos efforts de propreté ne sont pas appréciés également ! Petit rappel à l’attention de ceux qui ont pour pratique de « se débarrasser »… Les dépôts sauvages d’ordures et d’objets en tous genres, se divisent principalement en deux catégories : les dépôts contraires au règlement de collecte et les dépôts sauvagesdiffus dans la nature Concernant ces dépôts sauvages illégaux, le point noir de la commune est le point de recyclage de La Bégude où quasi-quotidiennement des objet divers et variés sont déposés au pied des containers alors que leur destination est la déchetterie. La déchetterie, n’est qu’à 4km, est-ce si loin lorsqu’on est déjà arrivé jusque-là avec son véhicule ?
Récemment, nous avons obtenu du Sirtom le déplacement des containers vers le carré où systématiquement des personnes s’autorisaient des dépôts interdits…
Croyez-vous que les dépôts ont cessé ? Non ! Regardez :
Ces actes d’incivilités sont préjudiciables à l’ensemble de la collectivité. Ils constituent une atteinte à l’environnement. Ils sont une marque d’irrespect à l’égard de nos agents en charge de l’entretien des voiries et ils impactent notre fonctionnement. Ce ne sont pas moins de deux demies journées par semaine qui doivent être consacrées au ramassage de ces ordures par nos agents.
Depuis notre arrivée nous avons fait preuve de pédagogie. Nous avons publié un article dans le bulletin municipal de juin 2020, rappelant les règles et indiquant la marche à suivre pour obtenir une carte d’accès gratuit aux déchèteries. Nous avons mis en place un affichage clair et fait réorganiser l’implantation des conteneurs par le SIRTOM pour occuper l’espace sur le site de la Bégude. Tout ceci n’a eu aucun effet. Nous nous voyons dans l’obligation d’appliquer dorénavant des sanctions. Madame le Maire a donné mandat au garde champêtre intercommunal de faire de la question des dépôts sauvages une question de priorité et d’appliquer les sanctions qui s’imposent Quelle sanction encourue ?
Abandon ou dépôt de déchets par un particulier à pied : contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de68 € (article R632-1 du Code pénal repris par l’article R.541-76 du Code de l’environnement.)
Abandon ou dépôt de déchets par un particulier transportés en véhicule : contravention de 5e classe, soit une amende d’un montant maximum de 1.500 euros prononcée par un juge,(l’article R635-8 du Code pénal repris par l’article R541-77 du Code de l’environnement.)
Espérant que ce dernier avertissement puisse porter ces fruits, et que chacun pourra apprécier la suite qui sera donnée à cette situation ! Il en va de l’image de la commune et de ses habitants… Si vous comptez sur nous – et c’est bien normal, nous devons pouvoir compter sur chacun de vous !