Notre première saison culturelle a été lancée le vendredi 2 juillet, sur le site de la piscine : nous avons eu à cœur d’associer l’inauguration de la piscine, embellie et mise aux normes par de gros travaux, et la nouveauté de cet été 2021 à Saint Martin : le lancement de la première saison culturelle que nous avons voulu riche de moments variés, et ouverte sur différents lieux de la commune. L’invitation de la Mairie à la population a été entendue : nous étions nombreux à nous retrouver, et à partager le verre de l’amitié à la fin de ces retrouvailles prometteuses que nous attendions tous depuis si longtemps.
Du théâtre, des lectures, du cinéma, de la musique, des expositions, des événements festifs : tout a été en place pour accueillir le public et ces divers rendez-vous ont été proposés, tantôt au village, tantôt au hameau du Boisset. Un petit retour sur ces soirées saint-martinoises…
Entre le 10 juillet et le 20 août, nous avons réussi à proposer au public de (re-)découvrir le plaisir d’être spectateur ! Et aux artistes, la joie de retrouver un public ! Merci à tous les habitants de la commune pour leur enthousiasme et l’élan qu’ils ont confirmé : nous recommencerons l’an prochain ! Et enfin merci aussi aux associations de Saint Martin ont également proposé des événements variés dont vous retrouverez certainement la rétrospective dans l’Écho des associations de décembre.
__________
Les 10 et 17 juillet, double événement théâtral en plein air, sur les Aires du Boisset :
La célèbre pièce « Art » de Yasmina REZA, vous été proposée en deux représentations parallèles : la version jouée par les filles et la version jouée par les garçons des comédiens de la troupe « Le Théâtre de Bernard ». Cette originalité dans l’approche de la pièce où trois personnages jouent est un choix de mise en scène de Bernard CASSUS-SOULANIS (†) pour les comédiennes et les comédiens de sa troupe : il a créé la « version filles », recréant l’univers féminin, autour de questions sur l’art moderne mais aussi, plus largement, sur les relations humaines parfois complexes…
De ces sujets sérieux, avec une grande subtilité l’humour s’installe au détour d’une réplique ou d’un jeu de scène. Sous les étoiles, la scène dressée le matin a pris vie avec ces comédiens, habités par leur texte et heureux d’offrir la joie de remonter sur scène enfin ! Les spectateurs ont été nombreux à se prendre au jeu du « double texte ». Deux représentations différentes d’une même pièce, c’était déjà un challenge !
Les jeudis 15, 22, 29 juillet et 5 août, Lectures du jeudi, au Petit Théâtre de pierres, au cœur du village de Saint Martin :
Un autre moment, plus intime mais non moins original a été la suite des « Lectures du jeudi »… Le « Petit Théâtre de pierres », au coeur du village de Saint Martin – pas facile à trouver, d’ailleurs – a été un lieu de rendez-vous pour un public déjà fidèle !
Il s’agissait de séances de lecture d’une heure présentées par de jeunes comédiens. Ce projet est né pendant les confinements et a mûri jusqu’au 15 juillet, date de la première Lecture ! Notre souhait : offrir à de jeunes comédiens l’opportunité de présenter, en toute liberté, en solo ou accompagné (musicien ou autre comédien) selon leur goût, les lectures des textes qu’ils avaient choisis de mettre en scène à leur manière. Un fil conducteur de l’ensemble des Lectures cependant, et pas si facile, quand on y pense : que les textes choisis aient été écrits par des auteurs nés ou décédés dans une année …21, ou soient extraits d’œuvres publiées « en 21 » Une façon originale de célébrer l’année 2021, et de rendre hommage à la littérature…
Le 15 juillet, Théo Hurel et Ulysse Mengue ont présenté sur scène un duo inattendu autant que réussi : Baudelaire et Brassens. Ils ont lu des textes des deux auteurs en les faisant se croiser, comme pour mêler les pistes de nos mémoires, ou encore lu des lettres de Brassens qui rendait hommage à Baudelaire. Nous avons même assisté à un dialogue entre l’un et l’autre, à la manière d’une interview !
Le 22 juillet, Martin Deldon et Louis Trieu ont préféré proposer un parcours chronologique d’auteurs autour du thème du désir… Des auteurs, parfois peu connus ont été présentés ce soir-là… depuis Pontus de Tyard (auteur du groupe de la Pléiade, né en 1521) jusqu’à recueil de poèmes de Paul Eluard, publié en 1921. Ils nous ont promenés dans des univers pas toujours connus, avec des approches toujours très justes. Ils ont eu la fantaisie de terminer ce petit parcours fort intéressant par un poème de Slam, écrit en 2021 !
Le 29 juillet, Louis Trieu s’est lancé seul sur scène pour évoquer les Correspondances de Flaubert (né en 1821). Il a choisi, de faire découvrir, parmi ces milliers de Lettres, des personnes proches du grand romancier, telles Louise Colet, sa maîtresse, mais aussi son ami, l’auteur russe Tourgueniev, ou encore Ernest Feydeau, sans oublier Alfred de Musset, surtout poète mais aussi auteur de théâtre. Proposer un travail théâtral sur une Correspondance était audacieux, à une époque où l’on n’écrit plus…que des textos!
Le 5 août, Martin Deldon a été à l’affiche pour la dernière séance. Il a choisi, lui, de nous lire une petite nouvelle d’un auteur oublié de nos jours, mais journaliste et critique d’art reconnu à son époque, aussi né en 1821 : Champfleury. Chien-caillou, raconte l’histoire d’un pauvre homme qui mène, dans le Paris du XIXème siècle, une vie de bohème. Survient dans sa vie une belle histoire d’amour, mais au bonheur succède le malheur… Martin a su nous faire entrer dans cette histoire triste, il nous a émus, a su nous attacher à Chien-caillou, et même nous avons ri souvent !
(photos de Martin Deldon à venir…)
Merci à Théo Hurel, Ulysse Mengue, Martin Deldon et Louis Trieu de nous avoir offert le privilège de leurs premiers pas devant un vrai public ! Un jour, nous retrouverons leur nom en haut d’une affiche, et nous nous souviendrons des premières
« Lectures du jeudi » en 2021 ! L’an prochain, rendez-vous est pris pour de nouvelles découvertes au petit théâtre de pierres !
Le lundi 26 juillet, dans la cour de l’Ecole du village, Cinéma en plein air !
Le cinéma d’art et d’essai itinérant, La Strada, est revenu cet été, pour notre plus grand plaisir, à Saint Martin. Cette première séance a été un grand succès : jauge complète pour ces retrouvailles avec l’écran dressé en plein air ! Le film proposé est une comédie bien actuelle, sur fond de start-up, objets connectés et autres fanfreluches de notre époque. Un candide, qui nous ressemble peut-être, va expérimenter cette réalité virtuelle, non sans humour et amertume aussi parfois…
Au vu de la réussite de cet événement, notre partenariat avec La Strada nous a été confirmé : nous ferons partie, dorénavant, de leur programmation toute l’année. En été, séances en plein air, et les reste de l’année dans la Chapelle des Pénitents. Nous vous tiendrons informés des prochaines séances qui auront lieu, et les réservations seront plus que jamais recommandées.
Le mardi 10 août, en l’église du Boisset de Saint Martin de Castillon,
« Petit concert en Provence » :
Le lieu se prêtait à un hommage à la Grande musique qui n’est pas réservée aux initiés ! C’est l’afflux du public qui l’a prouvé ce soir-là !
Les artistes ? Audrey Janez et Marie Janez, mère et fille, l’une, professeur de violon à Nantes, et la seconde, qui terminant cet été son Master de droit social à l’université d’Aix-en Provence. Elles ont accepté avec enthousiasme de nous offrir ce concert unique dont le joyau devait être, par le seul instrument de Marie Janez, la Suite pour violoncelle seul n° 1 en sol majeur BWV 1007 de Johann Sebastian Bach. Un moment extraordinaire qui a fait éclater une salve d’applaudissements. Bien d’autres pièces en solo ou duo, violon-violoncelle ont précédé et suivi la pièce de Bach : Vivaldi, Telemann, Haendel, Boccherini, Mozart, mais aussi Beethoven et Massenet pour nous enchanter, et les commentaires d’Audrey, précis et révélateurs de son humour, nous ont guidés tout au long de ce programme de grande qualité. Par l’harmonie de leurs archets, par leur connivence et par la complémentarité de leur approche dans ces œuvres variées, elles sont des interprètes d’exception, et nous ont fait l’honneur de nous offrir un superbe programme !
Audrey et Marie, enchantées par ce moment parfait de l’été, sont d’ores et déjà prêtes à revenir l’an prochain, avec de nouvelles œuvres tout aussi magiques.
Le vendredi 20 août, en l’église du Boisset de Saint Martin de Castillon, un récital de piano :
Un récital de piano, a été donné, dans une ambiance choisie par le pianiste, éclairé aux chandelles. Nous avons pu entendre un programme composé d’œuvres de Mendelssohn, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt et Wagner. Ce soir-là, les conditions sanitaires ont eu raison de la curiosité de bon nombre de spectateurs. Aussi, étions-nous bien moins nombreux ! L’an prochain, nous inviterons un autre pianiste, nous espérons que vous viendrez plus nombreux.
MILLE MERCIS À NOS ARTISTES TALENTUEUX ET QUI ONT PARTAGÉ AVEC NOUS LE PLAISIR DE LEUR ART ! Plusieurs artistes, enchantés par le public de Saint Martin, nous ont promis de revenir… Nous formons le projet, pour la prochaine saison estivale, de vous émerveiller encore plus !
Vos idées, remarques et propositions seront les bienvenues : n’hésitez pas à nous écrire sur culture@saintmartindecastillon.fr !