1200 titres destinés aux adultes ? c’est énorme pour une Bibliothèque de village !
Notre stock sera bientôt totalement renouvelé, lorsque les assurances auront couvert les 286 livres perdus. Bref, nous avons en tout, pour enfants et adultes, 1500 volumes à disposition.
Des romans essentiellement ? Pas tant… Vous savez, on distingue maintenant les romans policiers des romans à proprement parler : nous avons une allée de rayonnages « polars »… Il y a un lectorat très gourmand de romans policiers qui forment un vrai tissu de lecteurs, ici !
Et des livres qui parlent de Saint Martin ou de la région, vous en mettez à disposition ?
Il y en a, et ce domaine serait à enrichir. Mais il existe aussi des bibliothèques spécialisées dédiées aux livres « sur le Pays », telle que la Bibliothèque de l’Association ARCHIPAL, située à Apt, qui comprend plus de 2000 ouvrages et revues spécialisés (https://archipal.pagesperso-orange.fr). Sur nos rayonnages, nous avons choisi de les signaler par un petit bandeau rouge sur la tranche.
Vos spécificités, à la Bibliothèque de Saint Martin ?
Nous avons surtout un fonds important de « documentaires » incroyable pour une petite bibliothèque telle que la nôtre : notre fonds est triplé par rapport à autrefois. Pour les Enfants, le « livre-documentaire » est, comme on dit, « les livres qui explique » ! Tout un programme, n’est-ce pas ? Dans le domaine Adultes, le « livre-documentaire » classé en 29 sous-catégories qui vont de l’ameublement à la sociologie, et cela inclut ce que l’on appelait autrefois les « beaux-livres », ces grands formats aux illustrations en couleur de qualité et imprimés avec un soin particulier, et souvent des livres d’Art, mais pas que, maintenant !
Ha ! Autre chose encore… Une narration peut être aussi filmique ! Aussi, nous ouvrons pour satisfaire les lecteurs d’images mobiles, aussi au prêt de DVD et Cassettes… Un petit pas vers la « médiathèque » !
Et une information à faire circuler : le livre qui n’est pas là peut, sous quinze jours, « être là » pour vous !
Vous voulez dire que vous l’achetez pour le lecteur de la bibliothèque ?
Non, je fais appel aux Réseaux en ligne qui sont nos premiers partenaires : le service départemental (S.L.L.) met à disposition sous 15 jours, le service intercommunal de la CCPAL, regroupant 10 communes, qui peut donner accès à un titre encore plus rapidement. C’est la commande de prêt !
Patricia, j’allais vous demander : comment font les lecteurs qui ne peuvent se déplacer jusqu’aux hauteurs du village ? Vous êtes perchée, quand même !
En effet ! Nous avons pensé à ceux qui ne peuvent se déplacer… les personnes âgées ou handicapées ne sont pas oubliées ! Il suffit de téléphoner à la Bibliothèque, d’exprimer un souhait de livre, et je me mets en quête de l’ouvrage. Si la personne réside dans le bourg, je vais moi-même le lui apporter. Pour les Saint Martinois extérieurs au village, les membres actifs de la Bibliothèque sont là pour prendre le relais et offrir le plaisir d’une lecture attendue… Tout est ici fait à taille humaine et dans le dialogue ! Au cas par cas, nous accompagnons toute demande.
Vous voulez dire qu’il y a une vie autour du livre ? Des activités autour de la lecture, à la Bibliothèque de Saint Martin ?
Il y en a, et nous comptons bien développer cela dans les mois à venir ! Par exemple, une activité de longue date est le « Club de lecture partagée » organisé par l’association locale du « Foyer rural », en partenariat avec la Bibliothèque. Cette activité était, avant la période Covid, accessible sur le site du Foyer rural (http://www.foyerrural-smartindecastillon.org) et les séances de partage avaient lieu les jeudis soirs à La Bibliothèque. Nous allons reprendre et améliorer cette formule dans un avenir proche…. Le service Culturel de la Mairie a également le projet d’organiser régulièrement des présentations de livres, des lectures-découverte agrémentées de ces moments de l’amitié qui nous manquent tant en ces journées achevées en couvre-feu… Ces rencontres seront proposées dans notre salle attenante, je veux parler de la Chapelle des Pénitents Blancs, joyau du village ! C’est là qu’aura lieu notre prochain rendez-vous pris -précédemment prévu le 11 décembre 2020 dont la date a été reportée sine die – il s’agit de la signature du beau-livre de Josiane SAINTPIERRE, Mémoires de Berdine :
Votre part de travail est tellement variée, que je m’interroge quand même… Vous êtes seule à conduire tout cet immense attelage ?
A vrai dire, j’ai un appui essentiel… Et je tiens à exprimer toute ma gratitude à Huguette TAILLARD ! Huguette a été documentaliste, elle est bénévole à la Bibliothèque depuis au moins 5 ans, elle m’a accueillie ici et nous travaillons agréablement ensemble. Sans elle, je me sentirais bien seule à tout faire ! ( et Patricia rit de bon coeur ! ) Huguette s’occupe plutôt des ouvrages pour adultes, et elle est spécialiste de B.D. Elle participe activement au choix des livres quand le grand camion du S.L.L apporte et remporte ses centaines de livres tous les six mois ! Un livre, ça doit tourner de mains en mains, passer de lecteurs en lecteur ! Huguette est là tous les jeudis en fin d’après-midi, et il pourra vous arriver aussi de tomber sur elle au téléphone de la Bibliothèque !
Je vous laisse le mot de la fin…
Rendez-vous à la Bibli ! Je vous y attends dans les horaires habituels… J’aurai le plaisir de vous présenter la nouvelle mise en place, de répondre à vos questions, et peut-être repartirez-vous avec un livre sous le bras !
Merci, Patricia, pour ce moment que vous nous avez consacré, et bravo pour cette nouvelle vie de la Bibliothèque de Saint Martin. A Bientôt !
Pour joindre Patricia MESSINA : Tel : 04 90 75 14 96 ( laissez un message en cas d’absence) Courriel : bibliotheque@saintmartindecastillon.fr Horaires d’ouverture de la Bibliothèque au public : mardi et mercredi de 14h à 17h, vendredi de 14h à18h |