Aller au contenu
Vous êtes ici : Actualités > Du Mont Fuji au Luberon

Du Mont Fuji au Luberon

Du 16 au 30 septembre 2023,
Saint-Martin-de-Castillon
célébrera le pays du Soleil Levant,
à travers une série de rendez-vous …

Affiche-Du-Mt-Fuji-au-Luberon.Def-image

Saint Martin de Castillon, petit village perché du Grand Luberon, situé à l’Est d’Apt, est le bourg d’une commune de moins de 800 habitants !  Saint Martin – comme on le dit familièrement – s’est lancé depuis 2021, vers un avenir où la Culture occupe une place essentielle. Tous les étés, depuis 3 ans, une programmation de qualité est proposée à un public composé de Saint-Martinois de vie ou de cœur, de touristes curieux et de voisins de la région, attentifs et de plus en plus fidèles.

Aujourd’hui, Saint Martin se lance un nouveau défi : la manifestation DU MONT FUJI AU LUBERON. Si la conduite de ce projet a demandé énormément d’énergie et de temps de travail, il n’aurait cependant pu voir le jour sans la confiance de nos partenaires financiers : la fondation Sasakawa, le département de Vaucluse et les mécènes dont nous remercions la générosité.

Nous faisons le pari d’offrir un regard sur une réalité lointaine, et de donner à la commune une carte de visite qui soit en écho avec l’ouverture vers les autres, exprimée par le blason de SMC…

ORIGINE: EXPOSITION DE PEINTURES...

Le conseil municipal a eu à cœur de s’engager dans ce projet ambitieux, porté par la responsable de la culture, Maggy GRÉGOIRE, qui a souhaité mettre en lumière l’exposition de Nobuo HASHIBA, artiste peintre venant spécialement de Tokyo pour présenter ses œuvres, assistée par Agnès Tapié de Céleyran, commissaire de l’exposition. En outre, pour accompagner les œuvres de Nobuo, nous avons invité une Saint-Martinoise de longue date, Gisèle MAYA, artiste peintre de nationalité américaine ayant longtemps vécu au Japon dont elle a appris la langue, et férue de culture japonaise. MAYA joindra ses œuvres aux tableaux de Nobuo pour marquer, d’un lien essentiel à nos deux cultures, l’exposition ORIGINE.

ORIGINE, l’exposition de Nobuo HASHIBA et Gisèle MAYA, sera présentée dans les lieux saint-martinois dédiés à l’Art : la Chapelle des Pénitents, bien connue de tous, et la Galerie Éphémère, installée depuis le printemps dernier dans la Chapelle ND d’Espérance récemment rénovée.

Chapelle des Pénitents

La Chapelle des Pénitents, ouverte au public en journée  (11h-13h puis 15h -19h) 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE À 17h30 LES JOURS DE CONFÉRENCES

facade-2-1

La Galerie éphémère, ouverte au public en journée  (11h-12h30 puis 15h-18h)

Donner une dimension nouvelle à notre village et augmenter l’éclat de la magnifique exposition ORIGINE, tels ont été les enjeux de la manifestation DU MONT FUJI AU LUBERON.

ANIMATIONS proposées autour...

Autour de l’exposition ORIGINE, un ensemble d’activités dédiées à la découverte de la culture nippone… Des ateliers de création installés dans les salles communales, des conférences dans la Chapelle des Pénitents, des démonstrations d’Arts martiaux sur les Aires de la Mane et un spectacle dans la plus pure tradition japonaise, et même des activités proposées dans Apt, les lundi 18 et mardi 19 septembre : cinéma et conférences !

Les activités sur le site de Saint Martin, parfois simultanées pour occuper les enfants et leurs parents, sont proposées sur cinq jours :  le mercredi 20 Septembre, et les samedis, dimanches des 16, 17 et 23, 24 Septembre.

Pour permettre à vos visiteurs venus de loin, de profiter pleinement de leur visite à Saint Martin, outre les lieux de restauration sur la commune (Restaurant de « la Fontaine » dans le village et Restaurant-hôtel « Le Rocher des abeilles » sur D900 à 6kms du village), des stands petite restauration rapide seront à disposition sur les Aires de la Mane.

VERSION ACTUALISÉE DU PROGRAMME des activités

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

NB. Les étoiles signalent les tarifs des ateliers

RÉSERVATION ET INSCRIPTION AUX ATELIERS

BONSAÏ, SUSHIS, ORIGAMI, IKEBANA, SUMI-E, MANGA, BENTO, SHODŌ, SUÏSEKI, HAÏKU, KOKEDAMA, GANSAÏ…

Le nombre de participants aux ateliers traditionnels et au spectacle japonais étant limité, il est indispensable de réserver vos places.

Réservez vos places à compter du 1er septembre

&

Réglez votre inscription avant le 15 septembre

 

Quand réserver une place ?

à compter du 1er septembre, EN MAIRIE : 06 76 23 08 86
à compter du 11 septembre, à la BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE : 04 90 75 14 96
(Si messagerie, indiquez votre nom, l’atelier choisi avec date et horaire, vous serez rappelé)

Votre inscription deviendra définitive
SEULEMENT à réception du règlement de votre participation

Comment régler votre INSCRIPTION avant le 15 septembre ?

AUTRE info...

SPECTACLE japonais !

« Moments musicaux et danse au Japon » ( 1h)
Nihon-buyō, koto et plus encore…
Dimanche 24/09, à 18h, dans la chapelle des Pénitents
Ce spectacle est proposé en participation libre, au profit des Artistes

Places limitées, Réservation obligatoire

... et SCOOP !!!

La ville d’APT participera à l’événement Du Mont Fuji au Luberon !

LES MICROFOLIES et LE CINÉMA « Le César »
s’associent pour proposer deux après-midi
film et conférence se succèderont !
Vous pouvez noter ces rendez-vous :

rendez-vous-a-tokyo



Lundi 18/09 ET mardi 19/09

à 14h, LE film  sera projeté deux fois :

Rendez-vous à Tokyo de Daïgo MATSUI, sorti le 26 juillet en France
(Il s’agit du premier film du réalisateur à sortir en France.)
Prix du public au Festival international du film de Tokyo en 2022,
et primé au Festival de Cabourg

à 16h, une conférence…Successivement :

Le Japon et les océanspar Olivier GERMAIN-THOMAS

Le Souffle, la musique et la flûte Shakuhachi, par Dominique BERTRAND

COMMENT nous rejoindre ?

Plusieurs lieux dans le village seront dédiés à ces rendez-vous multiples…
Quatre parkings sont signalés…

PLAN D’ACCÈS
Quand Saint Martin change pour mieux vous étonner…

Les rues du village vont se parer et s’égayer de touches colorées dans l’esprit des traditions japonaises…

Dans le périmètre du village, Haïku et Waka (poèmes japonais) seront installés en
lecture de rue, devenant l’occasion de promenades en poésie, et seront le seuil de l’atelier HAÏKU, une « séance d’écriture pour un Saint Martin pensé avec le Japon » …





Un arbre à souhait vous surprendra au détour, et vous aurez la joie d’y déposer VOTRE rêve en mots !

Nous suggérons des déambulations-découverte parmi les différents lieux d’animation, et jusqu’au cœur du village, noué dans ses ruelles et andrones, ses impasses et petites places où tout converge vers la Chapelle des Pénitents, lieu magique de l’exposition magistrale et incontournable !

Parvis de la Chapelle
Quelques mots sur le « back-office » de la manifestation…

Une rencontre… une idée improbable… énormément de travail… cette idée qui grandit, s’éclaire, se construit, et approche…DU MONT FUJI AU LUBERON !

Une rencontre, à l’automne 2022, celle de Maggy GRÉGOIRE, conseillère en charge de la culture ET Agnès TAPIÉ de CÉLEYRAN, Directrice des Editions SIGNATURA, habitante de la commune. Ces deux personnes entrent en sympathie…

Une idée improbable : Agnès souhaiterait que Nobuo Hashiba, artiste-peintre japonais vienne de Tokyo pour présenter une exposition de ses œuvres dans la Chapelle des Pénitents…

Et le travail commença…
La première réunion de travail a lieu le mercredi 28 septembre 2022, à trois : Agnès, Gisèle MAYA et Maggy. Cet entretien avait pour objectif de faire connaissance avec les porteurs du projet d’exposition, de vérifier notre adéquation et de poser les premiers éléments d’organisation de l’exposition projetée. Informelle mais déjà frappée de bon sens… les questions primordiales : comment financer le voyage de Nobuo et le transport de ses œuvres depuis le Japon ? Comment donner une réalité et une visibilité à l’exposition d’un grand peintre Japonais à Saint Martin ?

L’idée grandit… Maggy propose d’élargir le projet et lui donner une dimension à la hauteur de l’hommage à rendre à Nobuo Hashiba et au Japon ! Que l’exposition-phare soit accompagnée de l’univers japonais recréé, par touches sensibles, d’ateliers, de conférences, de démonstrations, de films, etc. Un rêve encore, à ce stade, mais ne dit-on pas « qui tient ses rêves haut, accède au bonheur » ?

S’éclaire ?
Eh bien, disons que la lumière est arrivée par le nerf de la guerre, comme on dit ! En deux coup de maître :

Le 4 avril 2023, M. TOMINGA, Président de la Fondation Franco-japonaise SASAKAWA, nous a annoncé que le Comité de Sélection de la Fondation avait « retenu favorablement notre demande de financement », présentée par M. Eric MOLLET, Directeur du siège parisien de la Fondation !

Mme Dominique SANTONI, Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, nous a informés de « l’intérêt porté par l’Assemblée départementale à notre action » qui nous allouait la subvention demandée, par délibération du 23 juin 2023.

Cependant, la première main tendue est venue des Editions Signatura, avec une participation notable pour le déplacement de l’artiste Nobuo HASHIBA et de ses œuvres, depuis le Japon.

Grâce à la confiance qui nous a été accordée, DU MONT FUJI AU LUBERON peut devenir une réalité. Toutes les personnes qui sont ou viendront à Saint Martin en septembre pourront, comme nous, les remercier !

…se construit…
Il est décidé que Madame Agnès TAPIÉ de CÉLEYRAN est nommée « commissaire de l’exposition franco-japonaise ORIGINES qui aura lieu en septembre 2023 » et apportera à l’équipe Japon toutes ses compétences (la belle affiche de l’élèvement, par exemple, c’est à Agnès et Nobuo que nous la devons !) ; que Gisèle MAYA exposera ses œuvres avec les tableaux de Nobuo, elle en a toute légitimité, puisqu’elle vit à Saint Martin depuis 1993, artiste peintre, elle s’est spécialisée dans un genre original, le « collage-painting » avec, presque toujours, des références au Japon, pays où elle a vécu et appris la langue ; et que Maggy s’occupera de ce qui deviendra l’écrin de l’exposition extraordinaire : contacter des intervenants qui assureront les différentes animations envisagées, trouver des collaborateurs dans l’équipe municipale ( Juliette Giovale, adjointe aux finances se concentre sur les subventions à trouver et les devis à demander…) et au-delà…, planifier les ateliers et conférences, organiser le service d’Accueil, ajuster les éléments de la manifestation pour faire en sorte que les animations puissent être accessibles au plus grand nombre !

…et approche… Dans moins de 15 jours, il sera là, parmi nous…

fuji1

Barre d'accessibilité pour malvoyant